Ayen illan d way' nettwali

Mači kra yenğeṛn awal
yettεud seg-wid iwezznen
mači kra iqublen timsal
yettεud seg-wid ijeṛṛben
acḥal ireggweln i ccwal
mači seg-wid yugaden




Mači kra yeksebn lmal
yettεud seg-wid d-iḥeṛṛen
mači kra yḍeweεn uzzal
yettεud seg-wid iğehden
acḥal iqubeln nnwal
tiremt ur d as-zmiren



Mači kra yeddern acḥal
yettεud seg-wid iεacen
mači kra yezdeɣn akal
yettεud seg-wid yemmuten
acḥal yeddern am lmal
ameğğed ilaq fell-asen


Kra yenqedwan ɣlay
Kra yeṭṭuqetn ṛxis
Anda akken ɛziz umeslay
Mkul awal s laḥq-is
Yettɣaḍ umeɣbun n ṛṛay
Ma ara yɛeddi s tsusem-is

Commentaires

iconoculture a dit…
bravo ! très percutant . (avec un petit refrain, ce ferait une belle chanson)

Merci Troubadour.

Abder HALIT
Anonyme a dit…
Quelques vers mais surtout une partie d'une œuvre souvent appuyée sur une langue proverbiale fabriquée délibérément par zzi abdellah.

En effet, la forme et l'expression proverbiale apparait souvent (autrement beaucoup) dans la poésie de notre poète.
Le mécanisme marche bien d'autant que le proverbe quel que soit son esprit ou son sens demeure une forme de langue épanouie et diligente, et notre poète manie convenablement cet art.
Néanmoins, même si le proverbe a une force incontestable pour ce qu'il représente comme manifestation d'une pratique et d'une expérience mais il cache en lui une légèreté signifie dans les propos de Musset qui disait " les proverbes ce sont des selles à tous les chevaux, il n'en n'est pas un qui n'ait son contraire"
à méditer...
axalaf n at buyahya.
KAMEL a dit…
On en trouve des images sans commentaires et on en trouve des textes with No Comment (comme disent les anglais).Tes textes n'ont besoin d'aucun commentaire.
j'essaie parfois d'en faire, mais j'efface tout au bout de quelques lignes, car ce que tu fais est exceptionnel. Une poésie pure... une poésie de rêve, je dirais. Je ne peux commenter une telle substance grise et ces mots raffinés.

Le seul mot qui me vient: la perfection (perfect poetry) Poésie parfaite.

Merci de l'avoir partagé avec nous.
Anonyme a dit…
perfect poetry ! Un commentaire de trop qui par contre et heureusement n'est pas parfait.
soyons modérés dans les termes sinon on risque d'en comprendre le contraire !
je peux comprendre le rêve, voire même le pure mais pas le parfait.
mes excuses ! j'adore aussi la poesie de Abdellah HESSAS mais faisons attention aux commentaires qui se disent NO COMMENT !
sans aucune façon, c'est tout juste un commentaire qui a besoin d'être commenté !
MErci à tous.
Hocine de Ait BOUYAHIA.
KAMEL a dit…
Sans entrer dans le jeu de la polémique: j'ai donné un avis personnel (et je dis bien personnel) sur la poésie de Hessas Abdellah que je trouve personnellement (et je le repète encore une fois pour moi) n'a besoin d'aucun commentaire, mais le jugement et les avis des autres peuvent différés.
signé Harani Kamel

Posts les plus consultés de ce blog

Yelli...